Le café dans tous ses états

- Catégories : Café , Edito

Le café, on l’aime ! On l’adore même ! Mais on ne l’apprécie pas tous de la même façon. Et tous les (vrais) caféinomanes vous le diront ! Il y a ceux qui l’aiment doux, d’autres corsé, en grains ou encore en filtre. Ceux qui vous parleront d’un café « italien » ou « turc », ou encore « à piston ». En fait tout dépend de la mouture. Et c’est là que se fait toute la différence. Café1988 fait un point sur les moutures existantes pour vous puissiez faire votre choix selon vos goûts, sans vous tromper !

Au fait c'est quoi la mouture ?

Le café en grains

La mouture définit l’état moulu du café. Après avoir passé le café dans un moulin, on obtient une sorte de poudre plus ou moins fine. C’est la dernière étape avant de faire passer l’eau pour déguster votre sacro-saint breuvage. Mais attention une bonne mouture (selon vos goûts) est essentielle pour garantir un bon café. 
On parle souvent de la torréfaction, mais ici il s’agit avant tout de qualité et surtout de taille ! Mouture fine, extra-fine, moyenne ou grosse, le café est dans tous ses états et surtout il n’a pas la même saveur ou la même consistance (oui oui ! consistance !)

Ici l’on ne parle pas de mouture car il s’agit du produit brut « sans mouture ». Vous broyez vous-même vos grains de cafés dans votre machine spécifique. 

Selon le café broyé que vous obtenez vous pouvez boire des cafés différents. Ici le produit est brut, issu d’une torréfaction juste qui vous permet de déguster un café avec des arômes plus ou moins prononcés, mais toujours agréables aux papilles !

Une mouture fine ou extra-fine



La mouture extra-fine est très semblable à de la farine. Sa texture est douce et volatile. Elle est généralement employée pour faire ce que l’on appelle communément du café turc. Vous obtiendrez un café légèrement amer mais bien équilibré. Il faut laisser le café reposer quelques instants avant de le boire pour que le marc se dépose dans le fond. Une fine mousse en surface vous indiquera que votre café a été bien préparé dans les règles de l’art.

La mouture fine offre un peu plus de résistance. Elle ressemble d’avantage à du sel fin ou du sucre cristal. Les grains sont moulus légèrement de façon à obtenir une mouture légèrement granuleuse. Légèrement plus épaisse que la mouture extra-fine, elle est idéale pour préparer des expresso. Le résultat est un café doux et fort, harmonieux sur le palais. Attention un expresso se doit d’être court car l’eau ne doit pas être en trop grande quantité pour bien libérer les saveurs.

La mouture moyenne

La mouture moyenne/grosse

Oh je vous vois venir avec vos gros sabots. Vous vous dites que si vous ne savez pas quoi choisir, autant opter pour « moyen » sans trop prendre de risque. Et vous vous tromperez. La mouture moyenne n’est pas un « entre-deux » confortable entre fine et grosse !

Elle est idéale pour les cafés « filtre » ou les cafetières italiennes. Grâce à sa texture peu moulue, vous dégusterez un café corsé comme on les aime. Ni trop, ni pas assez. Et cette qualité de café en fait la boisson préférée des adeptes du café matinal. A noter que la mouture que vous choisirez dépendra aussi du type de filtre que vous utiliserez !
Et le goût s’en ressentira.

La mouture grosse ou épaisse est adaptée aux cafetières à piston. Elle est également parfaite pour les adeptes du café froid.
Et on ne dit pas « Beurk ». Le café froid c’est très bon, n’en déplaise aux afficionados de la gorgée brûlante !

Tous les goûts sont dans la nature et toutes les moutures aussi ! Et cela tombe bien, car Café1988 a pensé à tout le monde.